Le site Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne est servi sur le web par toute un ensemble de logiciels libres notamment Linux, Apache, PHP, Mysql et Wordpress.

Pour mémoire, Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué par ses concepteurs selon une licence libre. C’est un logiciel qui est fourni avec son code source et dont l’utilisation, l’étude, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit, même si c’est souvent le cas. (pour en savoir plus voir les sites des associations de promotion des logiciels libres : l’AFUL et l’APRIL ; localement l’APP3L : Association poitevine pour la promotion de GNU/Linux et du logiciel libre.

Wordpress est le logiciel libre utilisé pour la gestion collective des contenus du site Osons Poitiers.

Le présent manuel est destiné aux auteurs et aux collaborateurs de ce site afin qu’ils puissent commencer à prendre en main facilement cet outil pour publier des articles, ajouter des événements aux agendas ou contribuer aux différents groupes de travail. Il présente aussi des fonctions avancées accessibles en fonctions des rôles dévolus aux usagers : administrateurs, auteurs, contributeurs ou abonnés.

Haut de page ↑

Dernière mise à jour : 29 décembre 2014