Numérique éducatif

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Schéma local d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (SLESRI) – Ambition 2 : Affirmer une identité forte Santé – Edtech – Délibération de principe pour Graphonémo et attribution de subventions (JA)

Il est question ici comme au conseil municipal de la Ville de Poitiers de lundi d’une subvention pour la start-up Magik Eduk et son application Graphonemo. Magik Eduk, ça fait bien sûr rêver l’enseignant que je suis et qui aurait bien aimé parfois des formules ou des charmes pour aider ses élèves. Mais ça fait aussi fonctionner ma mémoire : je ne connais pas la start-up, je ne sais pas l’efficacité du produit, mais je veux en profiter pour mettre en garde les transis de l’e-learning et les inconditionnels des tablettes.

Je me souviens comment sous le règne de Claude Allègre à la fin des années 90, on nous vendait la marchandisation de l’éducation nationale à travers la normalisation des pratiques, les promesses des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), tout en faisant reculer l’école de l’émancipation au profit de la « formation tout au long de la vie » dont le but était de promouvoir la notion de compétences minimum et d’adaptabilité à l’emploi…

On ne s’oppose bien sûr pas à ce travail universitaire mais la résurgence périodique du thème, nous pousse de temps en temps à redire qu’il faut aussi penser à préserver l’école des intérêts du marché, dans un contexte où des entreprises comme Acadomia sont cotées en bourse.

Cette intervention n’a pas été prononcée lors du conseil.

Conseil communautaire du 6 décembre 2019https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2019/12/conseil-communautaire-de-Grand-Poitiers-1-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2019/12/conseil-communautaire-de-Grand-Poitiers-1-150x150.jpg SecretariatOzons Conseil communautaire,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Numérique éducatif Schéma local d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation (SLESRI) - Ambition 2 : Affirmer une identité forte Santé - Edtech - Délibération de principe pour Graphonémo et attribution de subventions (JA) Il est question ici comme au conseil municipal de la Ville de Poitiers de lundi d’une subvention pour...
</em></p> <h1 style="text-align: justify;"><a name="_Toc28006445"></a><a name="_Toc27734904"></a>Numérique éducatif</h1> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2019/12/délib-n°120_CC-du-6.12.2019.pdf" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Schéma local d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation (SLESRI) - Ambition 2 : Affirmer une identité forte Santé - Edtech - Délibération de principe pour Graphonémo et attribution de subventions (JA)</a></strong></p> <p style="text-align: justify;">Il est question ici comme au conseil municipal de la Ville de Poitiers de lundi d’une subvention pour la start-up Magik Eduk et son application Graphonemo. Magik Eduk, ça fait bien sûr rêver l'enseignant que je suis et qui aurait bien aimé parfois des formules ou des charmes pour aider ses élèves. Mais ça fait aussi fonctionner ma mémoire : je ne connais pas la start-up, je ne sais pas l'efficacité du produit, mais je veux en profiter pour mettre en garde les transis de l'e-learning et les inconditionnels des tablettes.</p> <p style="text-align: justify;">Je me souviens comment sous le règne de Claude Allègre à la fin des années 90, on nous vendait la marchandisation de l'éducation nationale à travers la normalisation des pratiques, les promesses des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), tout en faisant reculer l'école de l'émancipation au profit de la « formation tout au long de la vie » dont le but était de promouvoir la notion de compétences minimum et d’adaptabilité à l'emploi...</p> <p style="text-align: justify;">On ne s'oppose bien sûr pas à ce travail universitaire mais la résurgence périodique du thème, nous pousse de temps en temps à redire qu'il faut aussi penser à préserver l'école des intérêts du marché, dans un contexte où des entreprises comme Acadomia sont cotées en bourse.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Cette intervention n’a pas été prononcée lors du conseil.