(délibération 22 n° 94)

Mots clés : transports en commun, diesel, gratuité, budget transport, Autorisation de paiement

.

Ce budget de près de 53 millions devrait être un budget phare tout comme celui de l’eau en terme d’écologie. Et ce ne sont pas des nuances qui nous séparent mais des visions diamétralement opposés.

Nous pensons que le développement du transport en commun est une mesure indispensable pour à la fois réduire la pollution atmosphérique mais également réduire l’émission des gaz à effet de serre.

Oui nous avons des choix affirmés en terme de motorisations, nous avons des choix affirmés en termes de fréquences et également en matière de tarification.

Nous avons lu dans la presse que les certains usagers pourraient bénéficier d’un mois d’essai de gratuité . Cette mesure avait été mise en place il y a belle lurette porté notamment par un vice président écologiste.

Nous demandons à ce que soit expérimenté sur une longue période la gratuité le samedi . Pour que l’incitation soit massive et que les commerces de cœur d’agglo soient favorisés.

Si nous avons un regard plus comptable

Quel est le montant de l’épargne brute de ce budget d’un peu plus de 3 millions alors que le montant des charges d’intérêt est de 1,4 millions il reste donc 1,6 m euros pour rembourser l’annuité en capital de la dette qui s’élève à 5,6 million millions. L’épargne nette est négative les autres ressources propres permettent de rembourser le capital dû mais ce budget enregistre une dette importante plus de 36 millions d’euros.

Le choix des investissement réalisé est désastreux car ils grèvent l’avenir par peu de capacité d’endettement et il n’apportent aucune amélioration pour les usagers en termes de fréquence. Le seul recours possible va être une augmentation du versement transport : c’est possible et permettra d’avoir un budget à la hauteur des enjeux.

Nous voterons contre ce budget .

Budget transporthttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/03/P1140190.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/03/P1140190-300x300.jpg Pascal C. Conseil communautaireInterventions
(délibération 22 n° 94) Mots clés : transports en commun, diesel, gratuité, budget transport, Autorisation de paiement . Ce budget de près de 53 millions devrait être un budget phare tout comme celui de l’eau en terme d’écologie. Et ce ne sont pas des nuances qui nous séparent mais des visions diamétralement opposés. Nous...
<p align="justify"><span style="font-family: Nimbus Roman No9 L,serif;"><span style="font-size: medium;">(délibération 22 n° 94)</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Nimbus Roman No9 L,serif;"><span style="font-size: medium;"><b>Mots clés : </b>transports en commun, diesel, gratuité, budget transport, Autorisation de paiement </span></span></p> <p style="text-align: right;" align="justify">.</p> <p align="justify"><span style="font-family: Nimbus Roman No9 L,serif;"><span style="font-size: medium;">Ce budget de près de 53 millions devrait être un budget phare tout comme celui de l’eau en terme d’écologie. Et ce ne sont pas des nuances qui nous séparent mais des visions diamétralement opposés.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Nimbus Roman No9 L,serif;"><span style="font-size: medium;">Nous pensons que le développement du transport en commun est une mesure indispensable pour à la fois réduire la pollution atmosphérique mais également réduire l’émission des gaz à effet de serre. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Nimbus Roman No9 L,serif;"><span style="font-size: medium;">Oui nous avons des choix affirmés en terme de motorisations, nous avons des choix affirmés en termes de fréquences et également en matière de tarification.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Nimbus Roman No9 L,serif;"><span style="font-size: medium;">Nous avons lu dans la presse que les certains usagers pourraient bénéficier d’un mois d’essai de gratuité . Cette mesure avait été mise en place il y a belle lurette porté notamment par un vice président écologiste. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Nimbus Roman No9 L,serif;"><span style="font-size: medium;">Nous demandons à ce que soit expérimenté sur une longue période la gratuité le samedi . Pour que l’incitation soit massive et que les commerces de cœur d’agglo soient favorisés. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Nimbus Roman No9 L,serif;"><span style="font-size: medium;">Si nous avons un regard plus comptable</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Nimbus Roman No9 L,serif;"><span style="font-size: medium;">Quel est le montant de l’épargne brute de ce budget d'un peu plus de 3 millions alors que le montant des charges d’intérêt est de 1,4 millions il reste donc 1,6 m euros pour rembourser l’annuité en capital de la dette qui s’élève à 5,6 million millions. L’épargne nette est négative les autres ressources propres permettent de rembourser le capital dû mais ce budget enregistre une dette importante plus de 36 millions d’euros.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Nimbus Roman No9 L,serif;"><span style="font-size: medium;"><i><b>Le choix des investissement réalisé est désastreux car ils grèvent l’avenir par peu de capacité d’endettement et il n’apportent aucune amélioration pour les usagers en termes de fréquence. Le seul recours possible va être une augmentation du versement transport : c’est possible et permettra d’avoir un budget à la hauteur des enjeux.</b></i></span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Nimbus Roman No9 L,serif;"><span style="font-size: medium;">Nous voterons contre ce budget .</span></span></p>